Actions sur le document

A propos

logocouleur

 

« PRIZME », projet d’art urbain à Gembloux

Métamorphoser des lieux, faire rayonner l’art urbain dans le paysage public, institutionnel et culturel gembloutois, fédérer des artistes de talents de renommée internationale, émerveiller un public qui aura l’honneur de voir des œuvres créées sous ses yeux, voilà les enjeux de « PRIZME», voilà les enjeux de ce projet d’art urbain à Gembloux.

De l’éphémère et du permanent !

La particularité du projet « PRIZME » tient à son caractère « hybride » qui réunira des œuvres pérennes (pour une durée de minimum 5 ans) et des œuvres éphémères réalisées par plusieurs acteurs locaux. Une dizaine de créations in situ seront mises en œuvre pour créer un véritable parcours muséal à ciel ouvert. Pour le découvrir, cliquez ici.

En 2018, la Ville de Gembloux a choisi de mettre en place un nouveau projet culturel d’art urbain – PRIZME. Cinq endroits ont été repérés et envisagés pour la réalisation d’œuvres pérennes dans le centre de Gembloux. Les projets présentés par des artistes professionnels, reconnus internationalement pour leur expérience dans le domaine du « street art », ont fait l’objet d’une sélection par un jury d’experts.

banner

Les artistes retenus sont : NOIR ARTIST pour le mur de la rue Sigebert ; Jean-Luc MOERMAN pour l’Académie Victor de Becker et le Pôle emploi (rue Albert); TAKIR (Tarik BOUANANI) pour le mur du parking de l’ancienne coutellerie (rue du Moulin) ; Samuel IDMTAL & Orlando KINTERO (collectif URBANA) pour la façade du « lavoir » (CPAS) à la rue Chapelle Marion ; MALPEGADOS pour le pignon de la maison du Ressort asbl (rue Elisabeth). Pour découvrir les artistes, cliquez ici.

En-dehors de leur caractère artistique, les projets sont destinés à créer du lien entre les artistes, les habitants, les occupants des lieux, entre une population et son quartier. Ils reflèteront les spécificités de l’endroit, de l’environnement dans lesquels ils s’inscrivent.

 
Un projet citoyen !

Une autre particularité de PRIZME est sa dimension participative et citoyenne. De nombreux partenaires socio-culturels et locaux ont manifesté leur envie de prendre part au projet avec leurs différents publics, enfants, ados et adultes. La richesse des réflexions, des échanges et des processus créatifs vont se dévoiler sous forme de créations collectives et artistiques dans l’espace public. Toutes ces réalisations, éphémères pour beaucoup d’entre-elles, font, elles aussi, partie du parcours d’art urbain, inauguré le samedi 22 juin 2019. Pour découvir les créations collectives, cliquez ici

prizme se dévoile copie

L’événement !

Pour inaugurer ce nouveau parcours d’art urbain dans le centre-ville de GEMBLOUX, rien de tel que de mêler l’art et la fête. Le samedi 22 juin sera l’occasion de mettre à l’honneur les cultures urbaines. Pour le programme complet, cliquez ici.

 
Les partenaires

PRIZME est un projet d’art urbain initié par la Ville de GEMBLOUX, coordonné par le Service Culture et organisé conjointement avec un Comité organisateur, d’autres services communaux, des partenaires institutionnels et associatifs qui sont la Province de Namur, le CPAS, la Faculté Agro-Bio-Tech, le Centre culturel de Gembloux, la Cité des Couteliers, le CEC Atelier Sorcier, le Ressort, Imagin’Amo, l’Académie Victor De Becker, la Bibliothèque publique de Gembloux, l’Office du Tourisme, Media Animation, Digital Mushy, La Fabrique, Dance Factory, Bboyz. Pour découvrir leurs logos, cliquez ici

"Il était une fois PRIZME" - La vidéo du projet 2019