Navigation

Actions sur le document

Il était une fois PRIZME... quand l’art urbain raconte Gembloux

 

Depuis 2019, le centre de GEMBLOUX s’est embelli de six œuvres murales et bien d’autres réalisations éphémères.

En septembre 2022, PRIZME, le projet d’art urbain porté par la Ville de GEMBLOUX s’enrichira de nouvelles créations.

    

Une belle manière pour le Service Culture de prendre part aux grands rendez-vous du dernier trimestre de cette même année : le 1100ème anniversaire de la fondation de l’Abbaye bénédictine et le centenaire de l’Académie Victor De Becker.

De petits bouts d’histoires et d’anecdotes racontées par le Cercle Royal d’Art et d’Histoire de Gembloux et l’Office du Tourisme ‘Visit GEMBLOUX’, l’artiste Laurence NELEN (« Les Petites histoires de Lo ») promet de vous transmettre ces témoignages de façon très personnelle à travers son art.

Partir à la découverte de créations éphémères collées sur murs dans le cœur historique, voilà ce que PRIZME propose aux passants, aux visiteurs lors de cette édition 2022.

Quelques mots sur

L’artiste…

Originaire de Gand, Laurence NELEN a étudié l’Illustration à Bruxelles et habite aujourd’hui à Mons. Elle a toujours créé mais c’est à partir du confinement de 2020 que l’artiste a pu s’adonner pleinement à sa passion : l’illustration.

Ses créations

Sous le nom « Les Petites Histoires de Lo », elle réinvente le monde en créant des petites histoires poétiques, surréalistes avec un brin d’humour.

Les Petites histoires sont créées à partir de gravures découpées dans des encyclopédies du 19ème siècle. L’idée, c’est de les sortir de ces livres que plus personne ne regarde et de les mettre en lumière pour montrer le travail d’une finesse extrême.

Par ses compositions, l’artiste souhaite donner un autre éclairage sur la Grande Histoire pas toujours glorieuse. Elle raconte une autre histoire, plus douce, plus légère pour dénoncer mais toujours avec humour et élégance.

Les Petites Histoires en “Grand” est un de ses derniers projets. Elle agrandit ses petites histoires et elle les colle dans les lieux publics. Résultat ? Une ville plus poétique, inspirante pour le public. Elle aime la surprise que ses créations provoquent chez les passants, et le petit sourire au coin des lèvres qu’elle arrive à retirer.

Les « Petites histoires de LO » dans le centre de GEMBLOUX 

Quand l’artiste Laurence NELEN a découvert le projet PRIZME, elle ne pouvait qu’être enthousiaste. Gembloux rassemble toute l’inspiration nécessaire à Laurence, notamment pour sa richesse historique incroyable. Elle était loin de s’imaginer tout ce que la ville cachait comme histoires, légendes et trésors: une abbaye, des moines, un passé industriel, l’agronomie, les arts… autant de sujets passionnants pour les petites histoires.

Suivez le parcours… suivez les petits baigneurs

  • Cour d’honneur de l’Abbaye : Petit pas par petit pas, Confessions, De la nourriture pour les cochons, autant d’histoires qui vous parleront et vous séduiront peut-être.
  • Du côté du Beffroi, sur les murs du Tertre Galhoz (une ruelle en escalier qui relie la rue Notre-Dame à la Venelle Saint-Sauveur, au pied du beffroi) Ne soyez pas cloche, réveillez-vous ! une autre histoire ou plutôt une ode qui en dit long.
  • En face de l’Académie Victor de Becker, rue Gustave Docq
  • We will Rock you, référence à la chanson du même nom ou à toutes autre anecdote plus locale.

 

Alors, prenez le temps, approchez-vous et racontez-nous votre histoire…

Un titre et la lecture d’une petite histoire via un QR code vous aideront à mieux cerner le contenu des images. Lors de votre parcours, faites le crochet par le Château du Bailli entre le 16 et le 24 septembre, les caves du lieu accueilleront – le temps d’une expo – d’autres créations, d’autres petites histoires de l’artiste.

Pour en savoir davantage sur Les Petites histoires de LO : www.facebook.com/laurencenelen44

Pour en savoir plus sur le projet PRIZME, suivez la page Facebook PRIZME GEMBLOUX et consultez le mini-site https://prizme.gembloux.be/

Ce projet est une initiative de la Ville de GEMBLOUX en partenariat du Cercle Royal Art et Histoire et de Visit Gembloux et avec le soutien de Gembloux Agro-Bio Tech Université de Liège