Navigation

Actions sur le document

A propos

« PRIZME », projet d’art urbain à Gembloux

Métamorphoser des lieux, faire rayonner l’art urbain dans le paysage public, institutionnel et culturel gembloutois, fédérer des artistes de talents de renommée internationale, émerveiller un public qui aura l’honneur de voir des œuvres créées sous ses yeux, voilà les enjeux de « PRIZME», voilà les enjeux de ce projet d’art urbain à Gembloux.

Un projet artistique !

En 2018 quand la Ville de Gembloux a initié ce nouveau projet, elle s’est attelée à rechercher des murs et des façades en centre-ville et à lancer l’appel aux artistes.

Les artistes retenus sont : NOIR ARTIST pour le mur de la rue Sigebert ; Jean-Luc MOERMAN pour l’Académie Victor de Becker et le Pôle emploi (rue Albert); TAKIR (Tarik BOUANANI) pour le mur du parking de l’ancienne coutellerie (rue du Moulin) ; Samuel IDMTAL & Orlando KINTERO (collectif URBANA) pour la façade du « lavoir » (CPAS) à la rue Chapelle Marion ; MALPEGADOS pour le pignon de la maison du Ressort asbl (rue Elisabeth). Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Artistes

En-dehors de leur caractère artistique, les créations ont permis de créer du lien entre les artistes, les habitants, les occupants des lieux, entre une population et son quartier. Elles reflètent les spécificités de l’endroit, de l’environnement dans lesquels elles s’inscrivent.

Un projet citoyen !

Une autre particularité de PRIZME est sa dimension participative et citoyenne. De nombreux partenaires socio-culturels et locaux ont manifesté leur envie de prendre part au projet avec leurs différents publics, enfants, ados et adultes. La richesse des réflexions, des échanges et des processus créatifs se sont dévoilées sous forme de créations collectives et artistiques dans l’espace public. Toutes ces réalisations, éphémères pour beaucoup d’entre-elles, ont également fait partie du parcours d’art urbain, inauguré en juin 2019. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Créations collectives éphémères

Une 6ème fresque !

En 2020, la Bibliothèque André HENIN-Andrée SODENKAMP (rue des Oies, 1/2A) s’est dotée d’une fresque colorée sur une partie de ses murs extérieurs grâce à l’intervention de l’artiste JELLYFISH (Patrick Croes/ collectif URBANA). Pour en savoir plus sur cette œuvre, cliquez sur ce lien : Le mur de la Bibliothèque, rue des Oies

Les événements PRIZME

PRIZME, c’est aussi un événement culturel qui a pour vocation profonde de présenter ce parcours d’art urbain qui s’enrichit au fil du temps, sous une forme culturelle et festive en mettant à l’honneur l’univers street art.

 

 



En effet, lors d’inaugurations des créations in situ, en juin 2019 et en septembre 2020, de nombreuses activités et animations ont été proposées au public : balades guidées, skate park éphémère, démos de hip-hop/breakdance, dj set, ateliers, projections vidéos…
Pour revoir les programmes complets, cliquez sur ces liens :

Event 22.06.2019

Event 26.09.2020

Afin de continuer à faire vivre ce projet, d’autres actions de médiation sont menées au cours de l’année auprès de publics variés : écoles, associations, familles…

Les partenaires

PRIZME est un projet d’art urbain initié par la Ville de GEMBLOUX, coordonné par le Service Culture et organisé conjointement avec un Comité organisateur, d’autres services communaux, des partenaires institutionnels et associatifs qui sont la Province de Namur, le CPAS, la Faculté Agro-Bio-Tech, la Cité des Couteliers, ATRIUM57, le CEC Atelier Sorcier, le Ressort, Imagin’Amo, l’Ecole de Cirque, Guerillart, l’Académie Victor De Becker, Bibloux, l’Office du Tourisme, Media Animation, Dance Factory et UnLock. Pour découvrir leurs logos, cliquez sur ce lien : Partenaires

"Il était une fois PRIZME" - La vidéo du projet 2020
 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.