Navigation

Actions sur le document

PRIZME {art urbain} 2023 : "Prizme entre en gare"

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Le projet d’art urbain PRIZME, initié par le Service Culture de la Ville de Gembloux et ses partenaires, se poursuit. Bientôt, deux nouvelles fresques prendront place du côté de la gare.

Après la réalisation de six fresques sur mur, les dizaines de créations sur vitrines et autres réalisations artistiques dans le centre-ville, c’est désormais au tour du quartier de la gare d’accueillir, durant l’été 2023, deux nouvelles fresques.

Relier deux quartiers…

Les réalisations artistiques embelliront les murs d’accès au tunnel sous-terrain de la gare. Ce lieu de passage fréquenté quotidiennement par des centaines de navetteurs et passants prendra prochainement, un nouveau « visage ».

Le tunnel relie en effet le centre de Gembloux à un quartier en pleine réhabilitation. Créer du lien et mettre en résonance les deux œuvres qui seront réalisées aux extrémités du tunnel par les deux artistes et les participants, voilà le fil conducteur de ce nouveau chapitre de Prizme. Chacune des créations contemporaines aura son univers propre mais, ensemble, elles feront le lien, symboliquement, entre l’identité des deux quartiers.

Un projet artistique et participatif

Des rencontres entre Ville de GEMBLOUX et partenaires du comité PRIZME a émergé la volonté de pouvoir compter sur la participation de citoyens gembloutois de tous âges et de toutes cultures, autour de ce nouveau projet. Parmi les groupes et associations du territoire, le Groupe Alpha, Imagin’AMO, l’Atelier Sorcier, Coala, la Bibliothèque Bibloux, l’Ecole de Cirque accueilleront prochainement un.e artiste durant quelques jours.

Lors de ces rencontres, il conviendra de définir plus en détails le projet artistique à réaliser sur murs. Les échanges porteront sur le partage d’une part des connaissances sur le street art, sur des techniques amenées par l’artiste et d’autre part, les réflexions, les histoires relatées par les participants sur leur territoire, leur perception de Gembloux.

Après cette phase en atelier, place à la finalisation. Les participants seront invités à découvrir les artistes en pleine création et peut-être même à réaliser quelques éléments directement sur mur…

Deux artistes, deux univers

Le jury de sélection a choisi 2 artistes parmi les 19 dossiers de candidature reçus. Deux évidences qui se sont révélées tant par les couleurs et la luminosité, par l'accessibilité de l'œuvre, par l'image positive, chaleureuse et rassurante dégagée (comme une invitation à entrer dans le tunnel), par l'esthétique contemporaine et dans l'air du temps qui ont été proposés dans leurs avant-projets.

Ce sont ceux de l’artiste belge, Rebecca MOREAU ZIEBA et de celui de l’artiste français, 2SHY (Olivier SUJKOWSKI) qui ont donc été sélectionnés. Pour Rebecca MOREAU ZIEBA, Gembloux ne lui est pas étranger – ayant enseigné dans une des écoles secondaires du centre-ville et ayant déjà participé au projet « PRIZME en vitrine » en 2021. Illustratrice de formation, ses réalisations se distinguent par une sensibilité étrangère aux esthétiques de l’art urbain en se tenant à un style minimaliste et presque naïf. Elle y apporte d’emblée quelque chose de coloré, de léger et joyeux avec une volonté d’adresser son art au plus grand nombre.

Quant à 2SHY, il baigne dans le monde du graffiti et du street art depuis plus de 10 ans. Il explore un langage visuel oscillant entre illustrations, créations graphiques et typographies faites main. Son parcours d’autodidacte ne cesse de dévoiler un illustrateur à part entière, une signature immédiatement saisissable et renouvelée de ses diverses explorations et rencontres à travers le monde. Dans ses œuvres, 2SHY décline un univers vibrant, spontané et coloré.

Une certaine complémentarité entre les 2 artistes permettra, sans nul doute, de créer deux réalisations artistiques originales inspirées de leurs univers propres mais également par les différents regards qui auront été portés sur les citoyens et le territoire de Gembloux.

Deux fresques qui seront à découvrir tout début septembre …

Avant cela, n’hésitez pas à suivre le processus créatif vécu lors des ateliers avec les partenaires et démarré depuis la mi-mai. Pour cela, cliquez sur https://prizme.gembloux.be/ ou via la page Facebook prizmegemblouxstreetart